Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lecture numérique: un test cogntif

Galaxie

Sommaire

  • 1 Formation
  • 2 Particularités
  • 3 Notre galaxie: la Voie lactée
    • 2.1 Centre galactique
    • 2.2 Âge des étoiles
    • 2.3 Étymologies
  • 4 Glossaire

 

Les galaxies sont des ensembles célestes dans l'espace, regroupant chacune des millards d'étoiles mais aussi des gaz et des poussières qui tournent autour d'un centre. Ces galaxies sont gigantesques et leur nombre est aussi gigantesque. Il existe plusieurs formes de galaxies : elles peuvent être en spirales, elliptiques ou irrégulières. La galaxie dans laquelle se trouvent la Terre et le système solaire s'appelle la Voie Lactée.

En 1995, le télescope spatial Hubble tourne son objectif vers une zone déserte de l'espace. Le télescope va regarder pendant très longtemps cette région. Le résultat est probablement l'une des photos les plus extraordinaires jamais prises par l'humanité. Dans une région de l'espace qu'on croyait vide, Hubble découvre des milliers de nouvelles galaxies, elles-mêmes composées de milliards d'étoiles.

 

Cette photo est appelée Champ profond de Hubble (Hubble deep field, en anglais).

Formation 

La plupart des scientifiques sont aujourd'hui du même avis à propos de la naissance de l'Univers: c'est un phénomène appelé Big Babg qui a ordonné cet Univers tel qu'on le connaît.

Peu de temps après le Big Bang, l'Univers était composé de matière non structurée : les édifices cosmiques tels qu'on les connaît (planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, ...) n'existaient pas encore. Puis, sous l'effet de la force de gravitation, la matière s'est rassemblée, agglomérée ; cette même force de gravité, en compressant la matière, a augmenté sa température, jusqu'à engendrer des réactions de fusion nucléaire. La première étoile était née !
Petit à petit, de nombreuses autres étoiles se sont formées. Notre force de gravitation va de nouveau faire son travail : après avoir assemblé les atomes en étoiles, elle réunit les étoiles en... galaxies !

Particularités 

Une galaxie en spirale. Les galaxies en spirale doivent leur forme au fait qu'elles tournent sur elles-mêmes et que les étoiles de leurs périphéries ont beaucoup plus de chemin à parcourir que les étoiles du centre.
Centre galactique 

Au centre de notre galaxie, ainsi que dans celui d'autres galaxies, les astronomes ont décelé la présence d'un objet extraordinairement lourd. Ils pensent aujourd'hui à un trou noir supermassif. Malheureusement, l'observation directe de ce trou noir  est impossible : de nombreux nuages de gaz denses (les nébuleuses) occultent cette partie du  ciel  visible depuis la Terre.

Âge des étoiles 

Dans une galaxie, les étoiles les plus vieilles se situent vers le centre, tandis que les plus jeunes se trouvent à la périphérie. Le Soleil se trouve à environ la moitié de la distance entre le centre et la périphérie galactique.

Étymologies 

Ce sont les Grecs qui, les premiers, ont nommé certains objets célestes. Ainsi, « galaxie » n'est que la transformation du grec ancien galactos, qui signifie « lait ». Pourquoi « lait » ? Parce que dans le ciel, une certaine galaxie leur faisait penser à une giclée de lait : la « Voie lactée ». La densité de corps célestes dans notre galaxie et le fait que la Terre est proche blanchissent le ciel de la nuit alors qu'à côté de notre galaxie, le ciel est beaucoup plus sombre.

 

Glossaire

Espace: C' est l'étendue qui sépare les planètes, les étoiles, les astéroïdes, les galaxies

Etoile: C'est une grosse boule de gaz chaud et incandescent.

Millard: Mille fois mille fois mille, ou encore mille millionsC'est le nombre composé par un 1 suivi de  neuf zéros.

Système solaire: C'est l'ensemble des planètes, satellites, comètes, asteroïdes, etc., etc. qui accompagnent et tournent autour du Soleil.

Gravité: désigne une force qui fait que deux masses s'attirent, comme la pomme qui tombe d'un arbre, attirée par le sol.

Fusion nucléaire: désigne le mélange de deux éléments légers pour en former un plus lourd.

Trou noir: c'est un objet intensément dense (compact), exerçant une attraction (gravité) si forte qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper : aucune lumière n'est émise du trou noir, c'est pourquoi il est noir !

 

 

Publicité
Publicité
Lecture numérique: un test cogntif
Publicité
Archives
Publicité